vendredi 19 décembre 2008

La liste écologique pour Noël

Vous avez déjà le lecteur de MP3, le super portable qui dit maman et la montre de James Bond, c'est le moment de changer de braquet et de penser à faire un cadeau (où à le demander) un peu plus "green".


Quelques idées de départ :
- Un kit de lampes basse consommation (5 fois moins de dépense énergétique),
- Un compensation Carbone à 48,73 € TTC chez Climat Mundi (1 AR pour New-York = 2,56 t. de CO2),
- Un ensemble panneau solaire et lampe pour le jardin qui accumule l'énergie le jour et la restitue la nuit sans dépense énergétique supplémentaire,
- Un paquet d'actions dans une "Green Tech"
- Un chargeur avec piles rechargeables plutôt que des piles jetables avec les cadeaux pour les enfants (32 fois moins d'impact sur l'environnement)
- Une carafe type Britta équipée d'un filtre permettant d'obtenir une eau parfaitement buvable avec l'eau du robinet (l'idée étant de supprimer l'utilisation des bouteilles d'eau en plastique qui est une aberration en terme de fabrication (plastique = pétrole + énergie) et de transport (avez-vous réfléchi au nombre de camions qui transportent des palettes de bouteilles d'eau toute la journée : le cauchemar)
Toutes les idées sont bonnes et plutôt que de dépenser ses sous durement gagnés dans un truc débile... Faisons travailler nos méninges. Si on s'y met tous...

samedi 5 janvier 2008

Boutiques allumées toute le nuit : est-ce bien raisonnable?

Lorsque vous circulez la nuit dans Paris ou dans une autre grande ville, il n'est pas rare de voir des magasins allumés avec des enseignes lumineuses, des spots et tout le toutim. Vous faites vos courses la nuit, vous? Alors, à quoi cela sert-il? Est-ce que ce ne sont pas des moeurs d'un autre age? Combien cela coûte-t'il? Quelle en est la dépense énergétique? Est-ce que les commercants qui agissent ainsi savent ce qu'ils font et pourquoi sont-ils autorisés à le faire? Utilisent-ils au moins des éclairages basse tension? Je suis intéressé par vos avis et vos réflexions.