lundi 19 février 2007

Vélo en libre-service à Paris

Génial, une idée raffraichissante dans le méli-mélo relatif aux transports parisiens : Vélib'. Nous pourrons dans peu de temps circuler plus facilement et plus librement à Paris, et avec un moyen de transport tout ce qu'il y a de plus écologique. J'en entends déjà qui s'agitent, et qui parlent de gadget, évoquent à nouveau des dépenses inutiles, des places de stationnement auto supprimées. Partisans du tout voiture, passez-votre chemin, l'heure n'est plus à tergiverser, l'action prime et tous les moyens sont bons pour rééquilibrer les offres de transport et redonner un visage plus humain à notre belle cité. Tout cela va dans le bons sens, participe au besoin d'air et de liberté des Parisiens.

Mais il y a certainement beaucoup d'autres idées raffraichissantes qui bourgeonnent dans les têtes mais semblent tarder à s'exprimer et à prendre forme :
- Pourquoi les bennes à ordure et les bus parisiens ne roulent ils pas tous déjà avec une énergie propre? GPL, Ethanol, Biodiesel...,
- Pourquoi ne pas taxer les cars de touristes et les camions de livraison qui nous polluent allègrement (sans aucun remords, ni aucune considération : moteurs tournant à l'arrêt, démarrage en trombe, moteurs visiblement mal réglés) et favoriser ceux qui ont choisi de rouler plus propre. Resterait à actionner quelques moteurs au niveau de la fiscalité et de l'information.
- Quid de l'idée déjà ancienne des parkings en périphérie de Paris? Ils permettraient aux habitants de la banlieue de venir travailler dans la capitale en utilisant les transports en commun. Ne pourrait-on pas les intéresser en leur offrant une réduction substantielle?
- Qu'attend on pour créer un quartier totalement écologique, vitrine pour les Parisiens, sur le même principe que BedZED à Londres? Le nouveau quartier des Batignolles en construction ne pourrait-il pas s'en inspirer?
- Ne pourrait-on pas organiser à Paris une grande Exposition sur l'environnement, l'écologie et les moyens pratiques à la portée de tous pour économiser les ressources essentielles, l'énergie et apprendre à moins polluer. Les enfants pourraient y aller avec leurs professeurs, et seraient ravis.